Impression

Comment installer Windows 7 à partir d'une clé USB
Lisez les dernières nouvelles, alertes ou astuces sur les produits SAMSUNG.

 Quand une machine n'a pas de lecteur optique, la solution pour installer un système d'exploitation peut passer par une clé USB. Explications en détail.

 

Pour installer Windows 7 depuis une clé USB, vous devez partir du principe que vous avez un PC principal sous Windows Vista (logiquement l’outil Diskpart de XP ne reconnaît pas les clés USB, mais il suffit de remplacer le pilote d'origine et sa fonctionne ^^ ) et un Netbook quelconque – mais pas de lecteur de DVD externe en USB.

 

Téléchargez tout ce qu'il faut

 

Premièrement, il vous faut rapatrier l’ISO de Windows 7. L’exercice étant de l’installer sur un Netbook, prenez la version 32 bits, (les Atom n’étant pas des processeurs 64 bits.). Il vous faut un logiciel d’émulation de lecteur tel que Daemon Tool ou un lecteur dvd pour récupérer les fichiers sur le DVD. Ensuite, il vous faut une clé USB de 4 Go, vide de tout document pour y copier les fichiers de Windows 7.

 

Suivez le guide

Pour commencer, montez l’ISO dans Daemon Tool ou insérez le DVD de Windows 7 dans votre lecteur et branchez votre clé USB. Nous allons donner à celle-ci les mêmes attributs système qu’un disque externe, afin de pouvoir nous en servir comme disque d’installation. Pour ce faire, lancez un terminal de ligne de commande Menu Démarrer, puis dans Exécuter, tapez cmd ou appuyez à la fois sur la touche Windows + r et cmd.

 

Depuis le terminal de Windows Vista, qui fleure bon le vieux DOS, vous commencez par lancer l’outil de partitionnement appelé Diskpart. Pour ce faire tapez simplement Diskpart. Une fois fait, tapez List disk et cherchez votre clé USB. Choisissez donc votre lecteur en tapant Select disk 1 (où 1 est le numéro de votre clé USB). Vérifiez une dernière fois que la clé est vide et tapez clean. Créez la partition primaire en tapant create partition primary. Activez-la en tapant active. Formatez rapidement tout ça en FAT 32 : format fs=fat32 quick. Ça ne prend que quelques secondes. Assignez-lui automatiquement une lettre de lecteur, afin de faire comme si c’était un vrai disque dur externe, en tapant assign.

Récapitulons les commandes à taper :
1. diskpart
2. list disk
3. select disk x (où x est le numéro de votre clé USB)
4. clean
5. create partition primary
6. active
7. format fs=fat32 quick ou format fs=fat32 ou format fs=ntfs quick
8. assign 

Et voilà ! La clé est prête à recevoir les fichiers du DVD de Windows 7 : faites glisser simplement le contenu du DVD sur la clé USB.

A partir du bios vous devez demander à l'ordinateur de démarrer sur la clé USB en propriété, l'installation de WINDOWS Seven se lance automatiquement.